De quoi sont composés les e-liquides ?

La cigarette électronique est de plus en plus appréciée par la plupart des fumeurs. Elle est moins nocive que la cigarette traditionnelle. Elle fonctionne à l’aide d’une e-liquide. Mais quelle est exactement la composition de cet e-liquide ?

Propylène glycol et glycérine végétale

Le propylène glycol et la glycérine végétale sont la base de la composition des-liquides. Le propylène glycol est une substance chimique qui appartient à la famille des alcools. Son utilisation n’est pas nocive pour la santé, même s’il s’agit d’un élément chimique. En effet, elle est aussi utilisée dans divers secteurs comme, celui de l’agroalimentaire, les secteurs pharmaceutiques et cosmétiques. Le propylène glycol connu sous le sigle de PG représente principalement 50 à 80% de la composition d’un e-liquide. C’est l’ajout de cette substance spécifique qui donne les saveurs prononcées de l’e-cig. Il est à noter que certains e-liquides sont totalement dépourvus de propylène glycol. Pour la glycérine végétale, elle représente 20 à 50% du e-liquide. Comme son nom l’indique, elle est une substance entièrement végétale. Elle permet d’obtenir une vapeur très abondante. Certains e-liquides sont composés complètement de glycérine végétale avec une saveur moins prononcée. Ainsi, la glycérine végétale et le propylène glycol sont les deux principaux ingrédients qui composent essentiellement un e-liquide.

La nicotine et les arômes

La nicotine fait partie de la composition des e-liquides. Il existe 5 dosages pour le taux de nicotine. Le fumeur peut choisir le taux qui lui convient selon son usage habituel en nicotine. La présence de cette nicotine qui est présentée dans l’e-liquide justifie l’existence de l’icône de sécurité. La nicotine est une substance qui est reconnue en tant que stimulante. Par cette raison, elle est réservée aux personnes ayant atteint l’âge de maturité. Concernant les arômes, ils sont les ingrédients indispensables dans la composition d’un e-liquide. C’est grâce à la présence des arômes qu’il existe différentes saveurs. Par exemple, il y a des arômes aux goûts de fruits rouges, de la vanille, de CBD, etc.

L’alcool et l’eau

Le taux de l’alcool dans l’e-liquide ne représente seulement que 1%. C’est pour cette raison que l’alcool est en quantité très faible. Cependant, il existe aussi des marques de e-liquide qui sont dénués d’alcool. C’est le même cas aussi pour la présence de l’eau qui est en faible quantité. Il est à noter que lors du vapotage, l’alcool ne pénètre pas dans le sang, car il va s’évaporer immédiatement. Pour conclure, l’alcool et l’eau n’entrent pas rationnellement dans la composition des e-liquides. Ils ont juste un rôle de fluidifiant.

Y-a-t-il des e-liquides certifiés ou labellisés ?
Trouver un e-liquide avec le vrai goût du tabac c’est possible ?