Quelles précautions prendre pour conserver mes e-liquides ?

La consommation de e-liquide augmente de plus en plus avec les nouvelles cigarettes électroniques. Il offre non seulement différentes sensations, mais aussi un bon nombre de saveurs. Mais comment conserver vos e-liquides ? Est-il dangereux d’en consommer après leurs dates d’expiration ?

Quelques astuces et conseils pour garder correctement son e-liquides

Pour conserver des e-liquides, après chaque usage, il est recommandé de conserver le bouchon du bidon ou du flacon fermé. Il est important également de les garder dans un endroit sec et sombre, de type tiroirs et placards. De plus, la chaleur peut sûrement changer les goûts de vos e-liquides, c’est pourquoi il faut bien choisir l’endroit où vous les entreposez. Certaines personnes gardent leurs e-liquides au réfrigérateur pendant l’été, mais avant de les consommer, ils sortent le e-liquide quelques heures pour éviter tout risque de problème de vaporisation et pour avoir une température ambiante.

Comment garder longtemps son e-liquide ?

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour garder longtemps vos e-liquides. Trois aspects doivent être pris en compte dans leur conservation : l’oxygène, la lumière et la température.

  • Pour empêcher l’oxydation, il faut remplir la bouteille à ras bord, de façon à laisser le peu d’air possible à l’intérieur. À noter que l’air provoque l’oxydation de la nicotine. Vous ne devez donc pas laisser trop longtemps votre e-liquide ouvert si vous comptez encore l’employer. Si vous prévoyez de garder longtemps vos e-liquides, il est conseillé de mettre dans plusieurs petites bouteilles plutôt qu’une grande.
  • Pour atténuer la lumière, il est préférable d’utiliser des flacons en verre foncé que des flacons en verre transparent. Sachez que la nicotine se décomposera quand elle est exposée aux rayons UV.
  • Pour la température, il est conseillé de stocker vos e-liquides dans un endroit frais. Pour rappel, la chaleur change le comportement moléculaire de votre e-liquide. La température irrégulière peut engendrer généralement une décomposition moléculaire ou une altération de la saveur.

Est-ce dangereux de consommer des e-liquides après leurs dates d’expiration ?

Comme tout autre produit, les e-liquides disposent également d’une date de péremption. Pourtant, il n’est pas comme la date de péremption des yaourts. Dans le cas de la DLUO, la date d’expiration est juste un avis de consommation obligatoire. Si vous conservez comme il le faut, il n’est pas dangereux du tout même après la date d’expiration. Il s’agit uniquement d’une préconisation du producteur. Pourtant, dans le cas d’une DLC, il est conseillé de le jeter et acheter un nouveau flacon.

Existe-t-il des arômes de e-liquides au goût de cannabis ?
De quoi sont composés les e-liquides ?